CadOGéo et la 3D

Beaucoup de questions sont posées par la page contact du site, et non par l'intermédiaire du forum. Les réponses que l'on peut apporter ne peuvent donc pas profiter à tous et c'est dommage. En ce qui concerne la 3D, voici quelques éléments.
Bien que n'étant pas un logiciel de conception 3D, CadOGéo permet de dessiner en X, Y et en Z. La version PLUS possède des routines topographiques gérant l'altimétrie.
D'ailleurs à la base Autocad est un logiciel de DAO en 2D, le véritable concepteur 3D étant Autodesk Inventor mais il en existe aussi beaucoup d'autres SketchUp, SOLIDWORKS, etc...
Il y aura prochainement une version 2.8.3 de CadOGéo+ permettant le calcul de volumes, de cubatures (calcul par prismes à partir d'une triangulation Delauney).
Mais des copies écrans valent mieux que de longs discours;

Tutoriels

Vous avez maintenant sur le site une page tutoriels.
Elle permet de vous envoyer sur des vidéos de dailymotion.
N'hésitez pas à nous en demander d'autres, même si les demandes sur la version PLUS seront prioritaires. Par ailleurs il existe de nombreux tutos pour Autocad sur internet, par exemple cette page. Les principes restent globalement identiques sur CadOGéo.

CadOGéo+ 2.7 et la gestion des DWG/DXF 2015

Pour la rentrée 2015, voici une nouvelle version de CadOGéo+, la 2.7 . Elle possède une multitude de fonctions supplémentaires ou réécrites, mais surtout la gestion des DWG/DXF 2015.
Que d'évolution depuis la version 2 de CadOGéoLT, sortie il y a environ 3 ans, qui est et restera gratuite. Ceci permet d'avoir une première idée des possibilités d'un tel logiciel et de passer ensuite à la version PLUS vue son prix contenu et ses extensions.
Cette version est bien sûr gratuite pour les possesseurs d'une licence CadOGéoPlus, qui est une véritable licence et non pas un abonnement annuel pour un produit dont on se sait plus s'il nous appartient (sic). Les utilisateurs de la version PLUS recevront prochainement un Mel avec le lien de téléchargement.

CadOGéo+ tactile

CadOGéo+ en version 2.6 voit l'arrivée d'une nouvelle interface permettant d'améliorer la gestion des commandes en mode tactile notamment pour les petits écrans. Ainsi si celui-ci est tactile, deux boutons, situés en bas, et de part et d’autre de la ligne de commande, apparaissent.


Celui de gauche permet de faire disparaître le menu et les barres d’icones horizontales ce qui est appréciable lorsque l’écran est de petite dimension.
Le bouton de droite permet de faire apparaitre deux barres de grosses icones reprenant les fonctions les plus utiles sur un terminal de terrain tout en étant plus facilement sélectionnables au doigt. Vous pouvez aussi créer au plus vingt icones utilisateurs ; cas des 5 dernières icones sur la deuxième ligne.


En topographie, les transferts de carnets électroniques ont été améliorés pour prendre en compte les levers d'auscultation.
Les utilisateurs de CadOGéo+ profiteront gratuitement de toutes ces améliorations, et aucune augmentation du prix pour les futurs acheteurs.

CadOGéo+ version 2.55 et le format Shape

Sortie ce mois d'une nouvelle version de CadOGéo+, la 2.55, avec quelques corrections de bugs mineurs ainsi des fonctionnalités supplémentaires notamment la prise en charge du format shape en entrée et en sortie.
Les tables attributaires sont conservées et vous avez ainsi une passerelle entre le format standard du dessin assisté par ordinateur (DWG et DXF) et le format standard des systèmes d'informations géographiques (SHP).
Le format SHP peut contenir toute l'information liée à la géométrie des objets de votre plan; points, lignes ou polygones. Il est toujours accompagné de deux autres fichiers de même nom et avec pour extension DBF, contenant les données attributaires relatives aux objets contenus dans le shapefile, et SHX, stockant l'index de la géométrie.
Les données attributaires sont ces données qui accompagnent les objets graphiques en leurs associant des informations supplémentaires tel du texte, de l'image, du son et tout autre fichier Windows. Dans CadOGéo+ ,vous les trouverez soit dans la base de données SQL, soit dans les attributs de blocs.

Nouveau module de gestion des permis de construire et prise en charge des fichiers MAJIC2013

Les collectivités locales ayant mis en place un système d'information géographique ou SIG utilise principalement le cadastre comme référentiel de base.
Celui-ci se compose de feuilles de plans ainsi que des fichiers fiscaux décrivant les parcelles, les natures de cultures, les propriétaires, les batiments, les voies.
CadOGéo+ gère les nouveautés 2013 et intègre un nouveau module de gestion des permis de construire. Ainsi aux onglets renseignements Cadastre habituels, se rajoute un onglet Urba qui reprend les données essentielles du permis.

A la création d’une nouvelle fiche de permis le logiciel vous demande de positionner un petit drapeau rouge à l’emplacement approximatif de la nouvelle construction. A un drapeau correspond une fiche. On peut avoir plusieurs drapeaux dans une parcelle qui correspondent à plusieurs permis. Le nom, l'adresse du demandeur, la surface et l'adresse de la parcelle sont pré remplis lorsque vous insérez ce drapeau, par capture des données cadastrales. Ces valeurs sont facilement éditables si elles ont changé en cours d'année. Vous saisissez ensuite les données propres au permis; date d'enregistrement, la zone du POS/PLU, l'état du permis (en cours ou annulé), sa nature (hangar agricole, maison, piscine...), la Shon ou surface de plancher créée, la décision (accordé le 01/01/2010, refusé ...)... Vous avez ensuite 5 champs observations pour des renseignements complémentaires. Celles ci peuvent être de simples remarques (nombre de logements...) ou un chemin d'accès vers un document, permis scanné ou plan d'architecte en PDF....Si le texte rentré correspond à un chemin d’accès d’un fichier, un double clic sur cette zone permettra par la suite de faire apparaitre le fichier dans son application associée ( pdf, doc, jpeg…) Le fonctionnement est identique au module cadastre c'est-à-dire que vous pouvez visualiser tous les permis relatifs à une parcelle en double cliquant dedans ou alors en tapant une donnée dans une des lignes de la fiche et en appuyant le bouton Rechercher, le bouton Localiser permettant ensuite de zoomer sur le drapeau en question.

Internationalisation de CadOGéo

Depuis la version 2, CadOGéo peut être traduit dans toutes les langues.
Dans le répertoire de l'application, vous avez un fichier base de données au format SQLite nommé "language.db".
Ce fichier contient des tables dont la première contient le nom de la langue renvoyé par Windows et l'indice de la ligne dans les tables suivantes qui correspondent aux différentes traductions des fonctions du logiciel.
Vous pouvez ouvrir ce fichier avec Firefox par exemple ou tout autre gestionnaire de base SQLite. Dans Firefox vous trouverez cet utilitaire dans le menu "Firefox, développement Web, SQLite Manager". Si cet addon n'est pas présent sur votre ordinateur, téléchargez le, il s'agit d'un des meilleurs gestionnaires SQLite gratuits.
Vous pouvez nous demander par le formulaire de contact le fichier Excel avec toutes les traductions.
Une fois le fichier complété vous nous le retournez. Cela permet de partager votre travail avec tous les utilisateurs. Cela permet aussi de croiser les différentes traductions des termes techniques pour en choisir les meilleurs.
Merci au deux premiers volontaires
Marta Becat pour le Catalan.
Istvan KRISTOF pour le Hongrois.
Quelques traductions techniques manquent encore, les termes restent alors en anglais. Pour le français, bien sûr, tout est traduit.

CadOGéo compatible Windows 8

CadOGéo a été testé sous Windows 8 avec succès sur une tablette Intel ( Asus EP 121 ). Attention il ne s'agit pas d'une tablette ARM mais bien d'un équivalent ultrabook avec un Intel Core i5.
CadOGéo s'utilise sur cette machine avec un stylet dans la partie dessin, le reste peut être saisi au doigt si vous avez une police assez grande.
Windows 8 prend tout son sens avec ce type de machine et devient un système d'exploitation ultra efficace.
Je ne peux plus d'ailleurs revenir sur une tablette Android qui m'avait servi à faire le test d'Autocad WS (voir l'article du forum ).
Maintenant tous nos logiciels windows sont directement utilisables.
Reste bien sûr à accepter un poids élevé (2x), une autonomie limitée (/2), et l'absence de GPS intégré (mais vous pouvez en installer un bluetooth).

Pris en charge des fichiers MAJIC 2012 de la DGFIP

Les collectivités locales ayant mis en place un système d'information géographique ou SIG utilise principalement le cadastre comme référentiel de base.
Il se compose de feuilles de plans ainsi que des fichiers fiscaux décrivant les parcelles, les natures de cultures, les propriétaires, les batiments, les voies.
Les caractéristiques de ces fichiers, appelé aussi fichiers MAJIC, sont modifiées chaque année. Cette année, outre les mises à jour d'exonérations diverses, vous trouverez la filiation des parcelles (numéro d'origine avant modification).
Le fichier FANTOIR peut ne pas être commandé car les adresses sont maintenant enregistrées dans le fichier des propriétés non baties.
Toutes ces nouveautés ayant été intégrées dans nos produits vous pouvez dès à présent mettre à jour votre SIG. Contactez nous.

Version 2 disponible

La version 2 de CadOGéo est disponible. Elle apporte de multiples améliorations demandées par les utilisateurs et corrige quelques bugs signalés.
Elle possède aussi un module de gestion des langues ce qui lui permet d'avoir l'interface et le moteur graphique traduit en français et anglais. D'autres langues peuvent être ajoutées par les utilisateurs car toutes les traductions sont dans un fichier base de données au format SQLite.
Pour vous faciliter le travail de traduction, il sera bientôt possible de télécharger ces données au format Excel afin d'ajouter une langue. Vous aurez plus de précisions dans un futur article dédié.
Seules les versions SIG et PLUS recevront les dernières mises à jour notamment la gestion des nouveaux formats DWG. Vous pouvez ainsi dans un seul logiciel, dessiner, calculer, gérer vos informations. Elles permettent aussi d'avoir des fonctions supplémentaires et une maintenance personnalisée. Contactez nous.

Merci à tout ceux qui nous font confiance

Les domaines d'activité sont variés; travaux publics, collectivités, éducation, expertise, construction et fabrication. Vous trouverez ci dessous un petit échantillon, donc n'hésitez pas à nous rejoindre.
Ad-Construct, Agence du Pays Vert, Agence d'urbanisme Catalane, Alephstone, AMTP, AnteaGroup, ARCADIS, ARTCOB, BATIMUM, BAULAND TP, BEATECH, BISA SA, Boiseries et décoration, COGITE SAS, College Chateau Forbin, Lycée Léonard de Vinci Antibes, Agglomération La Roche sur Yon, Agglo. de Val de Garonne, Agglo. Ventoux Comtat Venaissin, Communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral, Communauté de communes de Vallet, Conseil général du Val de Marne, Fougères Communauté, Mairie de Toulon, de Limoges, de Sarlat, de Beauzelle, de Heillecourt, de Bernadets, Syndicat Intercommunal du bassin de la Bonnée, Direction Générale des Finances Publiques, ECTARE, EDF – GDF SUEZ / SEI Corse, EMTIS, EPLEFPA de Haute Correze, Exprimm, GEOMATIKA, GTIE Transport, Infotec, INRA Rennes, Institut national polytechnique de Toulouse, L.Celec, Lorraine Verandas, Plastibell, Polar Life Haus, Process Industrie, SAS DAUNAT Bretagne, SAS SAINT CIERGE, SLA de BAR sur SEINE,3S...

CadOGéo et la gestion des réseaux enterrés en France

Le décret relatif à l'exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution, appelé "décret DT-DICT", est paru au Journal officiel du 7 octobre 2011. Le texte vise à mieux identifier les responsabilités de chacun des intervenants.
Un guichet unique pour la gestion des travaux à proximité des réseaux est mise en place.
Ce télé service, gratuit et ouvert 24h/24 et 7j/7 sur cette page, a pour vocation à référencer les réseaux enterrés, aériens ou subaquatiques de toutes catégories : électricité, gaz, communications électroniques, eau potable, assainissement, matières dangereuses, chaleur, réseaux ferroviaires ou guidés. Il remplacera en 2012-2013 le dispositif de recensement des réseaux et de leurs exploitants, géré antérieurement par chaque commune.
Des brochures explicatives sont disponibles sur le site.

Le décret définit quatre grands principes

- Mise en place d'une nouvelle procédure et de nouveaux formulaires et récépissés DT / DICT.
- Marquage des réseaux sensibles avant le début des travaux.
- Rédaction d'un constat contradictoire en cas d'endommagements des réseaux.
- Arrêt immédiat des travaux en cas de découverte de réseaux enterrés inconnus.

Les obligations pour chaque intervenant sont

pour les maîtres d'ouvrage;
- Renseignements sur les réseaux auprès du guichet unique, préalablement aux appels d'offre; déclaration de projet de travaux DT décrivant les travaux et les dispositifs de sécurité à laquelle les exploitants de réseaux doivent répondre sous 9 jours,
- Recherche complémentaire de réseaux si nécessaire, ou précision affinée du positionnement des différents réseaux par un prestataire qualifié dans le cas de réseaux en classes B et C c'est-à-dire avec imprécision de lever supérieure à 40, 50 ou 80 cm suivant leur type,
- Marquage avant travaux,

pour les prestataires de réseaux;
- Fournitures des données d'implantation de tous les réseaux auprès du guichet unique avant le 30 juin 2013,
- Mise à jour des plans selon les remontées d'information des exécutants de travaux,
- Géoréférencement des nouveaux réseaux. Tous les réseaux devront être géoréférencés avant le 31 décembre 2025 (31 décembre 2018 en zone urbaine),

et enfin pour les exécutants de travaux;
- Demande préalable de travaux auprès du guichet unique ; déclaration d'intention de commencement de travaux DICT également envoyée à chacun des exploitants concernés avec réponse sous 9 jours,
- Mise en application des préconisations de la nouvelle loi sur les chantiers ; information des salariés, modalités d’arrêt des travaux en cas de danger …

CadOGéo+ peut vous aider à respecter vos nouvelles obligations car vous pouvez, avec cet outil, visualiser et éditer les plans transmis dans le standard mondial de la DAO. Vous pouvez géoréférencer vos anciens plans et les compléter par de nouveaux levers. Vous pouvez de plus définir des tables de bases de données permettant de gérer des informations qu’une simple représentation graphique ne saurait reproduire.

Les photographies historiques de l'IGN

Vous avez la possibilité de télécharger des photos aériennes anciennes, ayant servi à l'IGN pour créer ses propres cartes topographiques, sur son site à cette adresse
En tapant le nom de la commune qui vous intéresse vous pouvez voir toutes les campagnes de l'IGN des 60 dernières années. Les plus anciennes sont gratuites et présentent un intérêt historique indéniable.
La qualité des scans des clichés est bluffante notamment à l'échelle du 8000. Vous avez un niveau de détails de haute qualité. La précision sur ce type de clichés est inférieure à 50 cm. Vous avez aussi des clichées au 20000 pour les zones rurales mais le niveau de détails n'est bien sûr pas le même.
La difficulté est ensuite d'en faire un fichier adapté à CadOGéo et géoréférencé.
Je vous conseille pour ce type de travail GlobalMapper. Vous pouvez le télécharger sur cette page .Attention la version d'essai ne permet pas de sauvegarder votre travail.
Donc avec GlobalMapper on va corriger le cliché aérien afin de l'adapter à une grille de points terrain. Ces points terrain peuvent être un fond de plan cadastral.
Le travail terminé, vous avez plus de détails sur notre forum, vous pouvez sous CadOGéo visualiser votre plan cadastral, le PLU, les réseaux, l'orthophoto actuelle de l'IGN et maintenant une photo aérienne rectifiée des années 60.

CadOGéo+ et ses deux modules sont disponibles

Les deux modules complémentaires à CadOGéo sont disponibles, SIG et Topo.
Vous pouvez ainsi dans un seul logiciel, dessiner, calculer, gérer vos informations pour un prix imbattable.
La mise à jour et la maintenance sont de plus gratuites tant qu'aucune révision majeure n'intervient ( version 2 puis 3...).
Attention ne confondez pas maintenance et formation.
Le site permettra sous peu l'achat directement en ligne. Les commandes et livraison débutent dès aujourd'hui, n'hésitez pas à nous contacter

Mise en place d'un SIG pour une commune de plus de 100000 habitants!

Nous venons de terminer la création sur CadOGéo SIG, d'une base cadastrale sur une commune de plus de 100000 habitants.
La base SQLite correspondante fait 102 MO. Son ouverture est instantanée. Un clic dans une parcelle quelconque affiche les données cadastrales instantanément. Le déplacement entre les différentes informations cadastrales,; non batis, propriétaires, batiments, lots de copropriétés met au plus 3 secondes ( cas d'une copropriété avec plusieurs centaines d'appartements).
Une requête de recherche sur la base avec 2134 objets trouvés prend environ 2 secondes à afficher le résultat sous forme d'un tableau sauvegardable au format EXCEL. Si vous voulez hachurer toutes les parcelles trouvées, il faudra compter une trentaine de secondes.
L'occupation mémoire de CadOGéo pour cette base est d'environ 460 MO.
L'affichage d'une orthophoto HD au format ECW d'un poids de 1.2 Go ne fait pas perdre à l'application sa fluidité.
Tout ceci a été mesuré sur un poste bureautique quelconque sous Windows XP équipé d'un pentium 4 2GHz avec 2Go de mémoire vive. Il faudra prévoir sous Vista 1Go supplémentaire si vous utilisez plusieurs applications en même temps.
Nous recommandons d'ailleurs de ne pas vouloir s'équiper avec un ordinateur haute performances mais au contraire choisir une configuration avec une ergonomie soignée (clavier souris) avec une carte vidéo permettant de brancher 2 écrans. Le surcoût est minime (-100€) et vous multipliez la surface de travail ( il vaut mieux deux écrans de 19 pouces qu'un seul de 24 pouces).

La gestion sous CadOGéo d'une ville moyenne ne pose donc aucune difficulté quelque soit votre équipement informatique.

Mise à jour du module base de données/SIG.

Mise à jour des librairies de CadOGéo avec utilisation des révisions les plus récentes.
La librairie SQLite utilisée passe à la version 3.7.7.1.
La librairie de cryptage OpenSSL passe à la version 1.00d
Attention pour profiter des possibilités de cryptage de vos données, utilisez nos librairies

Commande de bases cadastrales.

Les fichiers littéraux du cadastre français ont vu leurs tarifications modifiées très récemment. Bonne nouvelle, apparemment, leurs prix baissent sauf pour les cinq plus grandes métropoles françaises.
Les prises de commande des fichiers Majic3, mise à jour 2011, peuvent donc débuter très rapidement.
Les collectivités locales recevront cet été les collections de plans cadastraux 2011.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le module SIG de CadOGéo est maintenant disponible.

Vous pouvez donc nous demander un devis pour la création de bases communales afin de gérer le cadastre, l'urbanisme, les réseaux .

Il suffit juste de nous indiquer ICI, le nombre de parcelles à traiter, coût indicatif 400€/2000 parcelles.

Béta 2 pour le module topo.

Une version béta des deux modules d'extension (SIG, topo) était en cours de diffusion auprès d'utilisateurs intéressés et enregistrés de la version gratuite.

Suite aux remontées utilisateurs, le module SIG a été validé et est donc disponible. Contactez nous si vous êtes intéressé.

Le module topo a été corrigé et entre dans une deuxième phase de test. Contactez nous si vous souhaitez devenir béta testeur de ce module.

A bientôt sur notre forum.

CadOGéo et le cadastre francais.

Une commune qui veut utiliser un SIG cadastral, doit respecter plusieurs étapes.

Tout d’abord, les informations gérées par le SIG contenant des informations nominatives, il faut demander l’autorisation de la commission nationale de l’informatique et les libertés (CNIL) avec une déclaration simplifiée permettant de gérer le cadastre, l’urbanisme, les réseaux. Lien : Lien CNIL

Il faut ensuite obtenir les plans cadastraux. La collection communale est gratuite et est mise à jour en milieu d’année. Il est préférable que les planches cadastrales soient vectorisées et ne soient donc pas restées au format image. Vous pouvez aussi choisir la BD parcellaire mais elle est moins régulièrement mise à jour et les différentes feuilles sont mises en concordance par déformation.

Vous pouvez obtenir gratuitement auprès de l’IGN, l’orthophotographie aérienne au format ECW. Attention au système de coordonnées car l’IGN utilise le Lambert 93 et le service du Cadastre le Lambert 93 ZONES. Lien IGN

Les données graphiques ne sont rien sans les données littérales associées (propriétaires, parcelles, détails des locaux, adresses…) Les fichiers sont à commander auprès des centres des Finances Publiques (coût environ 1000€) mais il est judicieux que les communes se regroupent (communauté, agglomération, département) car le tarif est inversement proportionnel au nombre de communes (coût pour un département entier 2000 à 3000 euros !!).

Ensuite il faut lier toutes ses données avec CadOGéo module SIG. Vous pouvez le faire manuellement pour quelques parcelles mais nous pouvons aussi vous créer des bases de données de plusieurs milliers de parcelles immédiatement utilisables (coût 400€/2000 parcelles).

Une fois familiarisée avec le SIG cadastral, vous pouvez importer tous fichiers DWG ou DXF représentant les réseaux, le PLU. La base de données étant librement personnalisable, vous pouvez gérer autant d’informations que vous souhaitez. Attention aux données nominatives qui ne seraient pas reprises dans la liste des données autorisée par la déclaration simplifiée. Une seconde demande est alors nécessaire.

CadOGéo gérant les états vous pouvez aussi utiliser l’application pour la gestion de cimetière, l’organigramme des locaux d’une collectivité ou d’une entreprise...

Début des tests utilisateur des deux modules d'extension.

Une version Béta des deux modules d'extension est en cours de diffusion auprès d'utilisateurs intéressés et enregistrés de la version gratuite.

Les bugs et les améliorations sont à poster sur le forum. Evitez d'utiliser le formulaire de contact afin de faire profiter de vos remarques le plus grand nombre de personnes.

L'ouverture des prises de commande sera donc bientot disponible. Contacter nous.

A bientôt sur notre forum.

Activation de CadOGéo.

Le logiciel bien que gratuit nécessite une activation.

Pourquoi?
Pour estimer directement le nombre d'utilisateurs potentiels avant la mise en service de la version complète CadoGéo+.
Vérifier le système de protection en vue de la mise en service de la version complète.
Centraliser toutes les difficultés par l'intermédiaire du forum afin d'y porter remèdes.

Tout travail mérite salaire. Certains outils utilisés dans CadOGéo font l'objet de redevances réglées par nous même. Le prix de la version complète sera sans concurrence. A ce prix, quel intérêt de pirater? Mais les habitudes sont tenaces et ceci est entretenue par la politique de prix des logiciels actuels.

Donc n'hésitez pas à vous enregistrer. A ce jour, l'activation concerne seulement 10% des téléchargements. Nous ne constituons pas une base de données commerciale des utilisateurs. Vous pouvez d'ailleurs nous communiquer une adresse MEL "jetable" créée sur yahoo, google et autres.

Au bout de 30 jours que se passe t-il? Vous ne pourrez plus lancer le logiciel mais uniquement l'enregistrer. L'enregistrement permettra de supprimer la fenêtre d'activation au démarrage et d'avoir, même après 30 jours, un logiciel pleinement exploitable.

Attention ne JOUEZ PAS avec la date système de votre ordinateur. Cela remettra le compteur des 30 jours à zéro UNE SEULE fois uniquement et rendra très compliquée l'utilisation de la version enregistrée.

Vous pouvez aussi utiliser CadOGéo sur une clé USB, il est très léger pour un logiciel de DAO. Il suffira juste d'activer les différents ordinateurs que vous utilisez, chaque utilisateur ayant droit à un nombre raisonnable de licences.

A bientôt sur notre forum.

Traduction de CadOGéo.

Dans le menu "options" vous pouvez choisir la langue utilisée avec CadOGéo, actuellement le français et l'anglais.

Pour la langue anglaise, seul le moteur graphique de CadOGéo est entièrement traduit. L'interface reste en français. La traduction anglaise est donc partielle. Nous sommes preneur de toutes bonnes volontés qui nous permettraient de traduire, dans plusieurs langues, le logiciel. Il nous faudrait un minimum de deux volontaires par langue. Ne pas utiliser les traducteurs automatiques, les termes utilisés étant techniques. Dans un premier temps, nous nous limiterons aux langues les plus utilisées avec l'alphabet européen. Toutes les chaines de caractères utilisées par le logiciel feront l'objet d'un enregistrement dans un fichier texte qu'il vous suffira de compléter. Toute traduction validée permettra d'obtenir un avantage client.

Le site www.cadogeo.fr est aussi accessible en tapant www.cadogeo.com

A bientôt sur notre forum.

Open Design Alliance. Quoi est-ce ?

Open Design Alliance (ODA) est une organisation à but non lucratif de plus de 1.000 développeurs de logiciels dans 40 pays. Elle développe et maintient la librairie Teigha ™ dans le but d'ouvrir le format dwg d'Autodesk® ( du format R12 à la version 2011 ) à d'autres logiciels de CAO et d'autres techniques d'applications graphiques.

DWG est le format natif et propriétaire d’Autocad qui est une marque d’Autodesk, Inc. ODA est non associé à Autodesk.

Le passé a vu de grands groupes informatiques disparaître du marché et rendre ainsi obsolète des fichiers de données codés dans des formats propriétaires. Le nombre important d'applicatifs utilisant la librairie Teigha ™ rendra ainsi pérenne le format utilisé par vos données.

Cette librairie développée en C++ peut s'interfacer en contrôle ActiveX ou encore en composant .NET.

Pour utiliser cette librairie , vous devez vous affilier à cette association. Vous trouverez de plus amples informations sur leur site : Open Design Alliance

Lancement du site CadOGéo !

En ce jour, lancement du site «cadogeo.fr». Ce site tout nouveau doit permettre de diffuser le plus largement possible le logiciel de CAO 2D GRATUIT CadOGéo et être un lieu d'échanges et d'expériences.

CadOGéo, quel drôle de nom pour un logiciel me direz vous! Regardez les majuscules dans le mot, elles ont leur importance. C'est un logiciel de conception assistée par ordinateur destiné aux géomètres, géographes, géoloques ... que sais je encore. A oui ne soyons pas restrictifs architectes,archéologues, spéléologues... Et tout ceci gratuit donc cadeau!

N'hésitez pas à faire vivre le forum. Il est là pour vous aider. N'oubliez pas que CadOGéo est livrée avec une aide complète Windows par F1 et une notice PDF d'une centaine de pages très accessibles.

N'hésitez pas non plus à me signaler par le formulaire de contact, tout disfonctionnement à l'intérieur du site. Vous pouvez aussi me donner des liens vers vos sites traitant des mêmes domaines. S'ils sont complémentaires de ce site et diffusent en freeware c'est gratuit et ils se retrouveront en bannières sur le côté droit.